Betty Richoux – Tyla Gang

Sauvée par Jesus Christ, elle tacle son ancienne religion

Quel est le véritable problème ?

Betty Richoux défraie la chronique depuis quelques jours, après la publication d’une vidéo dans laquelle elle dit avoir été « sauvée par Jésus Christ » et dans laquelle elle dit également que la religion musulmane ne lui a apporté que « fornication » et un bébé hors mariage. Cette publication a provoqué un tollé sur la toile, qui pourrait mettre en péril son avenir. Mais pourquoi cette histoire fait autant de parler, une publication d’une femme que l’on ne connaissait pas il y a à peine quelques mois ? Revenons sur le Tyla Gang, les déclarations de Betty Richoux et sa place dans les réseaux sociaux.

betty-richoux-tyla-gang-beaute-noire-4

Qui est Betty Richoux ? Betty Richoux, métisse franco-camerounaise, fait parti du Tyla Gang, créé avec son acolyte Ornella Mayassi, française d’origine congolaise et angolaise. Depuis près d’un an, elles font beaucoup parlé d’elles sur les réseaux sociaux, notamment snapchat et instagram et facebook. Les vidéos dans leur tylamobile dans lesquelles elles dansent et chantent ont fait le tour du monde. Reprenant Maitre Gims sur « Sapé comme jamais », « Koffi Olomidé » avec « Selfies, « Coller la petite » ou encore Justin Bieber, elles ont eu une ascension fulgurante. Toutes deux conseillères en image, elles se retrouvent aujourd’hui à voyager dans le monde, surtout en Afrique pour des show télé. Très rapidement, elles ont eu des milliers de followers sur leurs réseaux et ont pu exprimer et partager avec eux leur motivation, et leur connaissance en développement personnel. Betty Richoux, en plus d’être conseillère en image, est étudiante en neurosciences appliquées. 

betty-richoux-tyla-gang-beaute-noire

Betty Richoux raconte donc dans une vidéo, qu’elle a posté elle-même sur sa page facebook, sa conversion et sa rencontre avec Dieu, Jesus Christ.

Betty Richoux- facebook-beaute-noire

Le problème n’est bien sûr pas sa reconversion, mais plus les propos qu’elle a tenu dans cette vidéo ou elle parle de son ancienne religion, la religion musulmane.

Elle y dit « Allah ne m’ a apporté que la fornication », qu’elle a eu un enfant hors mariage, qu’elle passait d’un homme à un autre….Etc

Ses propos ont été très mal perçu par ses fans. C’est un vrai #badbuzz. Je vous invite à visionner cette vidéo :

Cette controverse m’amène à revenir sur plusieurs points :

  • La notoriété fulgurante grâce aux réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, un simple inconnu peut devenir du jour au lendemain une « star ». Ce phénomène a commencé avec les participants de télé-réalités type Loanna ou plus récemment Nabilla, cela s’est développé avec Youtube, et ça se poursuit avec Facebook, instagram ou encore snapchat. Avec des milliers de followers qui suivent, écoutent, idéalisent même une personne via son compte, le dérapage peut facilement arriver, surtout si le personnage n’est pas prêt psychologiquement à gérer toute cette notoriété. Pour le cas présent, on sent dans son témoignage qu’elle a dû passé par des moments très difficile dans sa vie. Peut être n’était-elle pas assez préparé pour gérer cette nouvelle vie ? (attention, ici aucun jugement, ce sont des interrogations).

Avec plus de 48 000 personnes sur sa page fan personnelle sur facebook, Betty Richoux, pourtant conseillère en image et en communication, reste silencieuse. Devrait-elle s’excuser ? Ou au contraire confirmer ses dires ? C’est à elle de prendre sa décision mais ce qui est dommageable c’est sa non-réaction à tout ça. Être une personne publique c’est aussi communiquer avec son public, et ca, ca s’apprend, soit auprès de personnes compétentes, soit grâce à son expérience, grâce au temps…

betty-richoux-tyla-gang-beaute-noire-3

  • Le partage d’éléments intimes lorsque l’on est un personnage public

En tant que personnage public, suivi par des milliers de personnes, de part le monde, dont, pour elle, beaucoup de jeunes filles en cours d’éducation et d’apprentissage de la vie,  il est important de faire attention à ce que l’on partage. D’un côté car ce que vous dites ou faites peut être refait et répéter par ces personnes, sans qu’elles ne prennent forcément de recul de par leur manque d’expériences et de connaissances. En étant une sorte « d’idoles des jeunes », même sans le vouloir, il faut aussi assumer le fait qu’elle a une responsabilité envers eux. De l’autre côté, lorsque l’on partage sa vie intime, certaines personnes pensent qu’elles peuvent tout se permettre et notamment juger les faits et gestes de leur « star ». Alors faut-il tout partager ?

Prenons l’exemple de la grossesse des bloggeuses, certaines personnes décident de partager leur grossesse avec leur public et publie carrément des échographies ! D’autres partagent leur baby bump, leurs pensées, leur état, tout en gardant une part d’intimité dans leur partage. Attention, ici, je le répète, ce n’est pas un jugement porté sur ces personnes. Personne n’a la réponse exactement. Ce que l’on sait, c’est qu’il faut absolument faire attention à ce qui est dit et partager, tout en essayant de rester spontanée et vraie.

  • Le manque de représentation féminine noire

Cette épisode de la vie des réseaux sociaux de la sphère afro peut nous amener à revenir sur un autre sujet : la représentation des femmes noires. Ou plutôt la NON-représentation des leaders féminines francophones noires. Pourquoi ? Car on peut se poser quant à l’ascension fulgurante du Tyla Gang. Pourquoi tant de jeunes femmes se sont très rapidement prise d’amour si on peut dire pour elles ? Pourquoi sont elles devenu si vite les « représentantes » des jeunes femmes noires. Alors oui, et ça on ne peut pas leur enlever, leurs vidéos dans leur tylamobile sont sympas, surtout les premières d’ailleurs. Elles sont belles et avaient l’air de savoir ou elles allaient. Comme pour des chanteuses ou des actrices, elles ont très vite été vu comme des « stars ». Mais contrairement aux chanteuses et aux actrices, quels étaient leurs talents réels à part leur travail de conseillère en image qu’elles appliquaient d’ailleurs très bien sur elles-même ? Est ce ce besoin de s’identifier à quelqu’un qui a pris le dessus, sans savoir qu’est ce que ces personnes avaient à apporter au monde ? Ou sont les femmes leaders, francophones, noires ?

Elles existent pourtant. Je pense notamment Fatou N’Diaye, du blog blackbeautybag, qui grâce au contenu de son blog, à sa détermination et aux différents partages sensés sur la beauté de la femme noire, ses connaissances, le ressenti des femmes sur différents sujets, arrivent à fédérer autour d’elle toute une communauté. Mais son blog, c’est son travail. Tout n’est pas rose dans ce milieu et surtout, il y a du travail derrière. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’elle est devenu cette femme courtisée par des marques telle que L’Oréal.

Nous avons besoin de femmes pour représenter la femme noire francophone, mais attention à ne pas vouloir en faire monter trop vite, au risque de les faire redescendre aussitôt. Sans oublier que la communauté noire est la première à faire des #badbuzz publics des personnes de leur propre communauté, sans se dire que, peut être, il faudrait se protéger et ne pas donner du grain à moudre à tous ceux qui disent que la communauté noire est la moins solidaire. Mais ca, c’est un autre sujet…..

Pour en revenir à Betty Richoux du Tyla Gang, nous espérons qu’elle se remettra de cette épisode foireux et qu’elle réfléchira un peu plus à ce qu’elle partage……..

Mais qui sait ? Peut être que pour elle, ses propos étaient corrects…… A suivre…..

Beaute Femme Noire

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Réponses

  1. Maizeroi

    Betty sa me fait chaud au coeur que dieu vous a touché sa me fait vraiment plaisir je vous beaucoup de courage et continuer dans la voie que le seigneur vous conduit .je sus e n vacance a Troyes je suis de la martinique j aurai bien aimé vous rencontrez avant mon départ le 30mai. Si c’est possible je vous trensmet mon email merci pour tout que dieu vous garde dans votre vie spirituelle soyer bénis au nom de Jésus

    Répondre
    • Maizeroi

      Continuer à servie dieu comme vous l avez déjà commencé il est tout puissant que dieu vous conduit dans tout ce que vous entreprenait

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.