Allaiter son enfant, est ce si évident que ca ?

Lorsque l’on attend un enfant, pleins de questionnements nous viennent à l’esprit : comment va t-on appeler son enfant ? Quelle couleur va t-on peindre sa chambre ? Va t-on être une bonne mère ? Mais aussi va t-on allaiter son enfant ?!? La youtubeuse Naturi Ebene vient d’ailleurs de publier une vidéo sur le sujet.

Enceinte de plusieurs mois, Naturi Ebene attend son deuxième enfant. Elle aborde un sujet qu’elle connait déjà. Mais est-ce aussi simple pour une nullipare ? (une personne qui n’a jamais accouchée). L’allaitement lui parait logique, facile, évident. Mais tout n’est pas si facile pour tout le monde !

C’est vrai l’Organisation Mondiale de la Santé préconise aux femmes d’allaiter leur enfant durant 6 mois exclusivement, et jusqu’à 2 ans en diversification. Dans certains pays, notamment en Afrique et en Asie, les questions d’allaitement ne se posent pas. Les femmes allaitent leur enfant à la naissance. C’est logique. [même si L’OMS voit quand même un net recul de l’allaitement dans certains pays comme en Tunisie, au Tchad, en Somalie, en Afrique du Sud; pays dans lesquels on voit d’ailleurs apparaitre de plus en plus de grandes marques de lait artificiel]

L’allaitement est un rapprochement entre la mère et l’enfant. Grâce à ça, vous pourrez aussi développer un échange, une complicité avec votre enfant.

AllaitementOn a toujours entendu que le lait maternel était bon pour bébé. Pourquoi ?

Le lait maternel est le lait naturel de bébé. Le corps de la femme est « magique » et produit du lait qui évolue en fonction des besoins de bébé. Il pourra être aqueux et sucré pour hydrater bébé puis plus compact pour lui donner un sentiment de satiété.

Des études montrent également que le lait maternel protège bébé contre certaines infections (diarrhées, infestions intestinales…etc). On voit même apparaitre un certain mouvement pro-allaitement, qui peut faire peur à celles qui n’allaitent pas……

Et oui car dans les sociétés occidentales, de moins de moins de femmes allaitent leur enfant, et surtout sur une durée plus courte.

Pourquoi ? Plusieurs causes à cela, la principale étant la reprise du travail. Il est de plus en plus compliqué de continuer à allaiter son enfant lorsqu’au bout de 3 mois, la femme doit reprendre le travail. Tout dépend bien sûr du travail que l’on fait. Il est bon de savoir que le Code français du travail prévoit une pause d’une heure par jour (qui peut être fractionné) durant la première année du bébé, afin de laisser à la mère le temps de tirer son lait. Pour pouvoir par exemple tirer son lait, il est essentiel d’être dans un endroit ou l’on peut être à l’abri des regards, et tranquille. Les femmes n’ont pas forcément envie de montrer leurs seins à leurs collègues…. Attention, si vous faites parti d’une grande société, toute société de plus de 100 femmes doit mettre à disposition une chambre d’allaitement !

Certains hommes sont également « contre » l’allaitement prolongé. Dans ce cas là, il est primordial d’avoir une grande conversation avec eux, et de leur faire comprendre les biens faits de l’allaitement. Oui, vos seins resteront toujours vos seins, et il pourra y avoir accès 😉

Par contre si vous n’avez pas du tout envie d’allaiter votre enfant, ne vous forcez pas ! Vous risquerez de vous sentir mal et de ne pas y arriver.

En conclusion, n’hésitez pas à en parler avec un membre de votre famille, vos amies, votre sage-femme… mais surtout écoutez vous, écoutez votre intuition !!!

Bon courage les mamans !

Maka – Beauté Femme Noire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.