GOSPEL SUR LA COLLINE : LA PREMIÈRE COMÉDIE MUSICALE FRANÇAISE GOSPEL-JAZZ 

 

Lorsqu’on parle de Gospel directement on s’imagine les églises noires avec des afro-américains qui louent le seigneur avec ferveur et vous avez raison ! Depuis le 4 septembre et jusqu’au 19 décembre, la première comédie musicales française gospel-jazz GOSPEL SUR LA COLLINE a élu résidence aux Folies Bergères à Paris

Gospel sur la colline 5

Le Gospel est un genre musical spirituel à part entière. Il s’inspire de chants chrétiens évangéliques et exprime ses origines de l’expression de la foi en Dieu (notre sauveur), mais aussi la souffrance des esclaves noirs des Etats-Unis.

C’est un esprit de révolte musicale qui se développe très vite en Amérique du Nord, avant de toucher l’Afrique et le reste du monde.

L’implantation du Gospel en France s’est fait grâce à des concerts, des associations et surtout grâce au nombre de spectateurs grandissants. Des stars internationales comme Kirk Franklin, Mary Mary, Michelle Williams (ex Destiny’s Child) et son fameux tube « When Jesus Say Yes Nobody Can Say No » ont changé le visage du Gospel qui est vu comme un chant de plus en plus obsolète.

L’histoire de Gospel sur la Colline : En 1954, en Louisiane, la communauté noire tente de se libérer de la ségrégation raciale, et dans cette lutte, le Gospel est un formidable chant de ralliement. Le Révérend Gédéon, fervent disciple du Docteur Martin Luther King, décide de bâtir une nouvelle église sur la colline de Saint-Jean, pour en faire un lieu d’éducation et de rassemblement pour les noirs et les blancs. La crainte de la réaction des blancs face à cette soif d’émancipation divise la population, distinguant ceux qui luttent de ceux qui ont peur de perdre le peu qu’ils ont… Ces divergences s’expriment au travers du blues, du jazz, et du Gospel dans une joute musicale jubilatoire. Tandis qu’un vent de liberté souffle, au cœur même de la tourmente, un amour impossible voit le jour entre Rosa L’Amour alors star du Jazz et John adapte de Rock n’ Roll. Et si seulement l’amour contribuait à la victoire ?

 

Gospel sur la colline 2

Gospel sur la colline, c’est une troupe de plus de quarante artistes (comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs) chantant en « live » du Jazz, du Blues et du Gospel en Français. Parmi ses artistes, on reconnaît Dominique Magloire (The Voice), Jean Luc Guizonne (Star Academy) et des inconnus qui font le bonheur des spectateurs.

La particularité de ce spectacle gospel est que toutes les chansons sont chantées en français, un vrai challenge pour le créateur, BENJAMIN FALEYRAS, qui a réussir à faire transmettre toutes les émotions que nous avions coutume de les entendre dans la langue de Shakespeare.

L’ambiance est très électrique dans la salle, on tape dans nos mains, on danse, on chante et cela pendant près de deux heures de show. Et surtout on passe un très bon moment, que l’on soit seul, accompagné ou même en famille, je vous garanti que vous repartiriez avec la joie d’avoir passer une belle soirée !

Gospel sur la colline 3

Alors un conseil courez le voir !

A bientôt

Mamba Fofana

 

Gospel sur la colline en tournée du : 04/09/2015 au 19/12/2015

Adresse Folies Bergères : 32, rue Richer 75009 Paris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.