Laver et hydrater les cheveux de bébé

Les bébés naissent en général déjà avec des cheveux. Quand certaines naissent avec un petit duvet, d’autres apparaissent avec déjà une bonne touffe de cheveux sur la tête. Les parents se posent beaucoup de questions : comment en prendre soin ? A quelle fréquence les laver ? Quels produits utiliser ?

Qu’ils soient lisses, frisés, bouclés, les cheveux des bébés sont fins et fragiles. Il est important d’en prendre soin et d’y apporter une certaine hydratation.

Le shampoing pour les tous petits

Le shampoing se fait en général au moment du bain, un moment privilégié entre les parents et l’enfant. C’est en effet le moment ou bébé se relaxe et évacue toutes les tensions qu’il a pu accumuler dans la journée. Il est important d’être disponible pendant ce moment (pas de téléphone ou autre) et de rester concentré. La salle de bain doit être à bonne température, ainsi que l’eau du bain.

N’oubliez pas d’avoir tout à disposition, juste à côté de vous, afin de ne pas avoir à sortir bébé du bain pour l’y remettre !

Quand tout est prêt c’est parti pour le bain et bien sûr le shampoing. Durant environs les 3 premiers mois de vie, le shampoing est primordial pour bébé afin d’éviter qu’il ait des croutes de lait sur la tête. Après, il peut passer à 1 ou 2 shampoings par semaine, et rincer à l’eau clair entre temps si besoin.

shampoing-bebe

Comment procéder ?

Vous pouvez tenir bébé sur votre avant bras, et caler sa tête sur votre coude, cela vous permettra d’avoir une main libre pour mettre un tout petit peu de shampoing sur la tête de bébé, de le faire mousser avec des gestes doux. Laisser poser quelques secondes (vous pouvez utiliser ce moment pour laver le corps de bébé), puis rincer, soit en laissant couler de l’eau sur sa tête, soit en inclinant bébé de façon à ce que sa tête touche l’eau du bain.

Quels produits utiliser ?

La peau de bébé est fine et sensible, tout comme son cuir chevelu. Il est donc important d’utiliser des produits adaptés. Les marques cosmétiques et pharmacologiques ont développés des produits « spécial bébé » qui respectent tout ca : sans colorant, PH neutre, sans savon, hypoallergéniques et doux.

Et miracle….. ils ne piquent pas les yeux !!! Sinon il existe maintenant des casques pour bébé. L’eau de rinçage du shampoing n’atteint plus les yeux.

casque-chapeau-protege-shampoing-douche-bebe

Bien sécher les cheveux en tapotant avec une serviette éponge.

Démêlage

Les cheveux frisés et crépus sont secs et il est important de les hydrater afin de les rendre plus souples et plus faciles à coiffer.

Pour cela, vous pouvez utiliser différents agents hydratants : un spray hydratant sans rinçage ou un baume hydratant sans rinçage. Pour hydrater les cheveux, rien de mieux que l’eau donc vous pouvez également faire votre vapo avec de l’eau minéral mélangé à de l’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, ou encore de l’eau et un peu d’après shampoing pour bébé, cela facilitera le démêlage ! (terminer avec une pointe de crème pour sceller l’hydratation).

Vous pouvez utiliser une brosse ou un peigne à dents larges pour démêler les cheveux de bébé. Allez y doucement pour ne pas le traumatiser.

cheveux-enfants-demelage

Votre routine évoluera sûrement avec le temps. Vous apprendrez ce qui va ou ne va pas aux cheveux de votre bout de choux.

Mais pas besoin de mettre pleins de produits sur la tête de vos bouclés quand ils sont très très jeunes (avant un an) ! Ils auront le temps de s’y attarder quand ils seront plus grands !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.